Accueil > A la une > Colloque associatif

Colloque associatif

Au programme :

de 17h30 à 18h : accueil des participants
18h : restitution de l’étude sur le fait associatif Vandopérien par Nicolas Euriat, docteur en sociologie auprès de l’Observatoire de l’IRTS. Il dévoilera les résultats d’une étude menée auprès des associations œuvrant sur la commune et présentera ainsi « le fait associatif vandopérien » : ses caractéristiques, ses spécificités, son intérêt, sa particularité. Menée pendant plusieurs semaines sur la base de questionnaires et de rencontres, cette étude aura vocation à mieux comprendre le rôle et l’importance des associations sur la commune, mais aussi les nouveaux enjeux, les évolutions structurelles et conjoncturelles.
19h : conférence de Jean Yves-Trepos, professeur émérite de sociologie à l’université de lorraine, sur le thème « l’utilité sociale des associations »
19h45 : apéritif dinatoire offert aux participants
20h30 : Table ronde avec des responsables associatifs expérimentés et des professionnels. Avec la présence de Messieurs Melaine CERVERA, sociologue à l’université de lorraine et Vincent LHUILLIER économiste à l’université de lorraine. Tous deux sont membres de l’association RESSOR-GE (réseau de recherches et de formations en Economie Sociale et Solidaire).