Les Ateliers du Conseil des Associations

Le Comité de Pilotage du Conseil des Associations a décidé de créer, lors de sa constitution, cinq ateliers de travail. D’autres peuvent voir le jour suivant les demandes et les besoins des Associations.

Atelier « Animation de la vie associative »

Atelier « Site internet et annuaire des Associations »

Atelier « Formations »
Atelier « Conventions des locaux associatifs »

Atelier « Mutualisation - coordinations des compétences »

Atelier « Maison associative »

Atelier « Animation de la vie associative »

Cet atelier a pour objectif de réfléchir à l'organisation de la Fête des Associations, en collaboration avec la Ville. La fête des associations est en effet en événement annuel très attendu par tous les Vandopériens.

Cette fête doit : promouvoir les associations, attirer les habitants, être conviviale, mettre les associations en réseau, faire la promotion de la ville, être festive, s’articuler autour d’un thème.
Cliquez ci-joint pour découvrir le fruit du travail de cet atelier: les fêtes des associations.

La prochaine édition de la fête des associations aura lieu le dimanche 29 juin 2014.

2012 2013 2014 2015
11 janvier 17 janvier  16 janvier  15 janvier
 25 janvier  7 février  6 février 5 février
 8 février 21 février   20 février 5 mars
 29 février 21 mars   20 mars 19 mars
 14 mars 4 avril  3 avril  2 avril
 28 mars  18 avril 5 mai  30 avril
11 avril   16 mai 5 juin  21 mai
 25 avril 29 mai  11 décembre  11 juin
 26 avril 6 juin
 9 mai 17 octobre
23 mai   7 novembre
25 septembre  21 novembre
 4 octobre 5 décembre
15 novembre

Atelier « Site internet et annuaire des Associations »

Cet atelier a travaillé sur le cahier des charges d’un nouveau site web du Conseil des Associations, mais aussi sur la création d’un logo symbolisant pleinement ce Conseil.

La mairie a retenu un prestataire chargé de la création du site. Chaque association devra ensuite fournir des informations pour alimenter le site et le tenir à jour.

2009 2010  2011 2012
27 août   25 février 12 janvier  5 mars
 2 octobre  22 septembre  3 février
   20 octobre 7 avril
    Réunion technique

29 novembre

L’atelier a pour but de déterminer quels sont les besoins en formation, faire un point sur les compétences existantes et établir une liste des organismes pouvant dispenser ces formations (il peut s’agir d’associations, d’organismes gratuits, d’entreprises...).

2009 2010  2011 2012
16 mars Enquête  11 mai  11 janvier
 18 septembre  Fiche de renseignement 23 novembre   14 mars

Atelier « Conventions des locaux associatifs »

L’objectif de cet atelier est de mettre à jour les conventions liant les Associations et la Ville en travaillant sur la clarification des parties prenantes, l’état des lieux contradictoire et la destination des locaux, les clauses résolutoires, la prise en compte des charges par la Ville, la mutualisation des locaux.

Dès que la proposition de convention sera établie et validée par le Comité de Pilotage du Conseil des Associations, elle sera distribuée à toutes les associations. Dès l’aval de ces dernières, le Bureau Municipal décidera de la suite donnée à ce projet de nouvelle convention.

Télécharger les comptes-rendus de l'Atelier :

Atelier « Mutualisation - Coordination des compétences »

Cet atelier a été créé suite au Conseil des Associations du 24-01-13 où celles ci ont exprimé un besoin de se rencontrer et travailler ensemble dans des buts et projets communs. La mutualisation permet d'innover, trouver de l'originalité, répondre à des nouveaux besoins, tout en préservant l'indépendance et la particularité de chaque association.

Télécharger les comptes-rendus de l'Atelier:

Atelier « Maison associative »

Suite à la création du Conseil des Association, l’objectif de cet atelier a été de trouver un local  pour ce Conseil. Le but était que cet endroit devienne un lieu de renseignement pour tout Vandopérien souhaitant avoir des informations sur les associations et également un lieu de rencontres et de réunions pour les membres du Comité de Pilotage.
 Il devait donc être central, facilement accessible, visible et accueillant. Grâce au travail de tous les membres de cet atelier, un local a été trouvé au Parc des Sports « Vandœuvre-Nations ». Cependant, cette solution sera temporaire, en attendant la construction ou la rénovation de locaux municipaux, mieux adaptés au rôle du Conseil des Associations.