Compte-rendu de l’atelier « Formation » du Conseil des Associations

Vendredi 18 septembre 2009 – 18h00
Salle de réunion du 2ème étage – Hôtel de Ville

 
Représentants associatifs : Colette CELERIER (France Bénévolat), Francis FLOQUET (ESCape M.J.C. Etoile), Jacques BENA (Les Amis de Poa), Mohamed IKSI (A.V.E.C.), Rafik BEJI (D’Hier à Demain), M. et Mme ABDOUCH (U.F.A.L.), Bernard BURY (Amicale des Donneurs de Sang), Janine MARCHAL (Tricot Couture Service), Pascaline MOULOT-KANDO (A DA YI), Imane MAHMOUD (Différences et Découvertes).

Elus : Azzam CHEIKH (délégué aux Associations), Manu DONATI (délégué à la Démocratie Participative), Jean-Paul BERNARD (délégué à l’Animation, à la Vie des Quartiers, et aux Marchés Publics).

Services : Christophe Marso (Vie Associative)

Excusés : Cercle d’Escrime de Vandoeuvre, REPONSE, Crèche BBBUgs.


Tour de table :

Dans un premier temps, Jean-Paul BERNARD a proposé de faire un tour de table pour que chacun puisse exprimer ses priorités en matière de formation, ainsi que proposer ses compétences (et celles des adhérents des associations). Il émet par ailleurs des pistes afin de trouver des organismes pouvant offrir des formations (Jeunesse, Sports et Vie Associative,…).

Colette CELERIER propose des formations en matière de comptabilité associative, de travailler aussi sur l’informatique. L’informatique et l’élaboration d’un site web sont des besoins repris par plusieurs représentants (Mohamed IKSI pour AVEC, Pascaline MOULOT-KANDO pour ADAYI). A ce sujet, Francis FLOQUET propose de mettre en place une formation autour de la micro-informatique.

D’autres thèmes sont évoqués : la formation des secrétaires et des trésoriers d’associations, comment recruter de nouveaux bénévoles, comment leur donner envie de venir et leur donner les moyens de s’enrichir dans le milieu
associatif, les former pour prendre le relai, un accompagnement dans les projets associatifs.

Des pistes évoquées :

Rafik BEJI, par l’intermédiaire de son association, publiera un journal de proximité qui sera un trait d’union entre les associations. Il pourra y intégrer une rubrique « Formation ».

Par ailleurs, Bernard BURY, par l’intermédiaire de l’Amicale des Donneurs de Sang, a assisté lors d’une manifestation régionale à un forum sur des thèmes variés (le bénévolat, etc.). Il a récupéré les documents de formation qu’il propose de mettre à disposition pour aider à la conception de documents.

Manu DONATI pense que ces formations pourraient durer 3 ou 4 jours. Par ailleurs, il précise qu’il y a beaucoup de savoir au sein des associations. Il serait bien d’envoyer un formulaire à celles de Vandoeuvre pour savoir quelle formation souhaitent-elles et proposent-elles d’animer. Christophe MARSO sera chargé de réaliser ce questionnaire.

Enfin, Azzam CHEIKH précise qu’il n’y a pas besoin de diplôme pour sanctionner ces formations. Il propose par ailleurs qu’il n’y ait pas fixé d’autre date de réunion consacrée à cet atelier tant que l’on ne connaît pas les résultats de ce questionnaire. De plus, il est proposé d’organiser rapidement une première formation (sur quel terme ?) pour avoir une première expérience.

 
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