Formation des Associations

Les bénévoles sont le noyau d'une association, d'où l'importance de les former à la vie associative et à son fonctionnement. Pour cela, un atelier de travail du Conseil des Association a participé à une réflexion autour de ces besoins :
  • La comptabilité : Le budget  de certaines associations est relativement important : Comment faire une demande de subvention qui a des chances d’aboutir à des financements ? Comment faire un Compte de Résultat, un Budget Prévisionnel, lire un bilan ?
  • Le managementCertaines associations ont des salariés et ont besoin de formations en management, en gestion de personnel, en communication, en droit du travail.

• La prise en charge : Certaines associations font du soutien scolaire, luttent pour l’alphabétisation… Quelles méthodes sont employées, en particulier pour l’alphabétisation, l’accueil ? Il faudrait mettre en commun les pratiques des associations, les questions, les expériences de chacun.

• L'implicationDans toutes les associations, il y a un manque de bénévoles, les deux publics cibles étant les étudiants et les jeunes retraités. Comment les motiver ? En ce qui concerne l’aide aux devoirs, ce sont souvent des étudiants qui encadrent cette activité, ils ne restent pour la plupart qu’un an, comment les pérenniser davantage ?

Le but de cette réflexion est de recenser les besoins en formations et de mettre en place des actions visant à assister, guider les bénévoles, tout en mutualisant les moyens. Les associations sont également invitées à faire part de leurs expériences et à faire partager leurs connaissances aux autres.

Liste des formations organisées pour les associations :

Formations passées :
         - Formation " Discriminations et méthodes éducatives" : 17 nov et 1er décembre 2009
         - Formation " Trésorerie " : 27 avril 2010
         - Formation " Développement du bénévolat " : 30 juin 2011
         - Formation " Comptabilité " : 22 novembre et 8 décembre 2011
         - Formation " Traitement de texte " : 2 et 7 février 2012
         - Formation " Tableurs " : 1 et 6 mars 2012
         - Formation " Création de site internet": 23, 28 avril et 5 mai 2012
         - Formation " Comptabilité " : 4 et 11 juin 2012
         - Formation " Vie Statutaire" : 21 janvier 2013
         - Formation " Infographie " : 29 janvier,5 et 12 février 2013
         - Formation " Power Point" : 4 et 5 juin 2013
         - Formation " Traitemet de texte " : 18 et 19 juin 2013

Formations à venir :
         - Formation " PAO Scribus " : 26 février et 9 mars 2015
         - Formation " Création de site internet " : 4, 10, 17 mars et 29 avril 2015
         - Formation " Traitement de texte " : 18 et 25 mars 2015
         - Formation " Tableur " : 1 et 8 avril 2015

A programmer.
N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins en formation, nous tenterons d'y répondre au mieux (vieassociative@vandoeuvre.fr).

Reload Image

(*) Champs requis