Les Locaux Associatifs

Le 2 Juin 1960, une circulaire du Ministre de la Construction précise que les promoteurs bénéficiaires de l’aide de l’Etat ont l’obligation de construire des mètres carrés sociaux, appelés alors « locaux spéciaux », dans les bâtiments qui dépasseraient cent logements.

L’objectif était alors, dans un contexte de politique des villes nouvelles, de réaliser des lieux privilégiés, mis à la disposition des habitants ou des associations, afin de se réunir, développer des activités socio-éducatives, et favoriser l’action des associations en faveur des habitants.

Près de 50 ans après, et quelques textes réglementaires venus modifier la circulaire de base, les « locaux spéciaux » sont devenus des « locaux collectifs résidentiels », aujourd’hui appelés « locaux associatifs ».

Le 12 Décembre 2005, une convention de gestion, adoptée en conseil municipal, prévoit que BATIGERE et MMH laissent à la Ville de Vandœuvre le soin de gérer ces locaux.

Une commission de coordinnation (COPIL) réunit des représentants de la ville, des bailleurs et des associations.Ce comité de pilotage a en charge la gestions des locaux associatifs.(attribution, entretien, réparation...)

Aujourd'hui, la Ville et les bailleurs mettent 38 locaux à disposition des associations.