Association départementale des Francas de Meurthe et Moselle

Bâtiment "les mésanges"
5400 VANDOEUVRE LES NANCY
Mél. : contact@francas54.org

L’association départementale représente en Meurthe et Moselle la fédération des Francas. Son champ d'action est l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents, les loisirs éducatifs.
C'est une Fédération Nationale Laïque de structures et d'activités éducatives sociales et culturelles. Ils constituent un mouvement d'éducation populaire qui a pour but :
ª de promouvoir la place que tous les enfants doivent avoir dans la société, de développer des projets d'accueil et d'activités à leur intention,
ª de rassembler les différents acteurs de l'éducation qui adhèrent à leur projet et, plus largement, participent à leurs actions,
ª de fédérer les centres et structures de loisirs répondant aux besoins des enfants et des familles.
Par l’engagement, la compétence des bénévoles et des professionnels qu’ils rassemblent, les Francas ont le souci constant de développer la qualité des accueils et activités proposés aux enfants et aux jeunes.
Pour cela, ils interviennent notamment par :
ª le développement et le renouvellement des pratiques éducatives menées auprès des enfants et des jeunes dans des domaines aussi divers que les sciences et techniques, l’art, l’environnement, les échanges internationaux…
ª la formation et la qualification des animateurs (formation BAFA-BAFD et formation professionnelle)
ª l’accompagnement des organisateurs d’activités et des décideurs publics
ª la production et la diffusion de supports et revues pédagogiques.

Vélodrome-Reclus