Site internet des assocations de Vandoeuvre

Source : www.associations-vandoeuvre.fr

Imprimer

Accueil > Etre / Devenir bénévole > Je veux être bénévole

Je veux être bénévole

Plus de 16 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français. Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de ces bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation.
On peut définir les bénévoles d’association comme des personnes qui consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités de l’association.

  • Être bénévole, c’est avant tout un choix, motivé par une volonté de participer activement à l’évolution de la société.
  • Être bénévole, c’est apporter librement et à titre gratuit ses compétences, son temps, son engagement au service des autres.
  • Être bénévole, c’est être volontaire et choisir de poursuivre ou de mettre un terme à sa participation sans procédure ni dédommagement. Le bénévole est en revanche tenu de respecter les statuts et orientations de l’association. Il est en effet porteur de l’image de celle-ci.
  • Être bénévole, c’est être membre à part entière d’une équipe, impliquant respect et tolérance.

En raison de l’importance qualitative et quantitative qui s’attache à leur intervention, la loi offre aux bénévoles, un certain nombre de garanties, sur le plan notamment de la protection sociale, des congés ou autorisations d’absence, des possibilités de remboursement des frais engagés pour la mise en œuvre de leurs activités bénévoles, ou de la compatibilité entre certaines situations (retraité, préretraité, chômeur) et l’exercice d’activités bénévoles (voir le cumul des statuts).
Toutes les infos sur : http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/guide_du_benevolat.pdf

Le bénévolat vous tente ?
Rendez vous dans notre espace dédié à la bourse du bénévolat et retrouvez ainsi les associations qui recherchent des personnes pour les épauler dans l’exercice de leurs activités.
(espace à venir prochainement, merci de votre patience)

Haut de page