Accueil > A la une > Associations, et après...

Associations, et après...

A l’heure où notre municipalité a fait de l’année 2018 l’année des associations, pour promouvoir le dynamisme associatif de notre ville, il est apparu intéressant de mettre en lumière, par le biais d’un projet collectif, le rôle de ces associations, sur Vandœuvre mais également au delà des frontières de la ville.

La soirée a commencé par un discours de Bruno Damoiseaux, Conseiller Municipal délégué aux associations, puis elle s’est poursuivie par la restitution de l’étude sur le fait associatif vandopérien par Nicolas Euriat, docteur en sociologie auprès de l’Observatoire de l’IRTS. Grâce aux résultats d’un questionnaire diffusé quelques semaines plus tôt, M. Euriat a pu présenter et expliquer le fait associatif vandopérien ainsi que ses spécificités et a dévoilé les résultats de cette étude menée auprès des associations œuvrant sur notre commune. Cette étude a permis de mieux comprendre le rôle et l’importance des associations sur le territoire, mais aussi les nouveaux enjeux, les évolutions structurelles et conjoncturelles.

Une conférence a ensuite été menée sur le thème de l’utilité sociale des associations par Jean Yves-Trepos, professeur émérite de sociologie à l’université de Lorraine.

La soirée s’est clôturée par une table ronde avec des responsables associatifs expérimentés des associations UP²V (Denis Grison), REPONSE (Christine Mennuni), Jeunes et Cité (Jean-Paul Marchal), Association des usagers du CCAM (Gérard Savin) et des professionnels : Messieurs Melaine CERVERA, sociologue à l’université de lorraine et Vincent LHUILLIER économiste à l’université de lorraine. Tous deux sont membres de l’association RESSOR-GE (réseau de recherches et de formations en Economie Sociale et Solidaire).