Site internet des assocations de Vandoeuvre

Source : www.associations-vandoeuvre.fr

Imprimer

Accueil > Associations > Laboratoire Sauvage

Laboratoire Sauvage

Le Laboratoire Sauvage a pour objet de promouvoir et de porter des projets de sciences participatives, qui incluent des personnes qui ne sont pas chercheur de métier. Ce laboratoire a pris une forme associative et a la particularité d’être ouvert à tous, sans condition d’âge ou de diplôme. Toutes les activités proposées se rattachent à de véritables projets de recherche et ont comme finalité le développement et le partage de savoirs.
L’association accompagne aussi divers acteurs pour que ces démarches scientifiques et participatives soient utilisées pour mettre en œuvre des actions pertinentes.

Activités proposées

Sorties

Sorties d’initiation

Ouvertes à tous, ces sorties informelles visent à explorer notre environnement tout en découvrant les possibilités offertes par les sciences participatives. La sortie permet de démystifier le concept, elle est l’occasion de tester certains outils, de mettre en pratique et contribuer concrètement à divers projets de recherche.

Sortie de sensibilisation « Explorateur du Vivant »

Ce type de sortie est détaillé dans le catalogue suivant : https://www.kepos.fr/assets/sensibilisation-catalogue-v200701-5a2dbff88f8c612fae93102500f2c50e465e0c8f15fed9a1b0d79d026f30d209.pdf

Sorties randonnées étudiants et chercheurs

A l’occasion d’une randonnée, nous discuterons ensemble de la possibilité de réaliser votre projet en utilisant la recherche participative. Ces sorties ont pour objectif de faire s’ouvrir les étudiants et les chercheurs aux sciences participatives.

Weekend convivial en petit comité

Au cours d’un weekend dans un cadre agréable et ressourçant, il sera proposé à la fois des activités contemplatives, des moments d’échanges conviviaux et des moments pour contribuer ensemble à des projets de sciences participatives.
Ces sorties ont aussi pour objectif de permettre de sortir de l’isolement social et d’inciter à de nouvelles coopérations, tout en découvrant des zones d’intérêt touristique local.


Ateliers scientifiques

Ateliers découverte

C’est à la portée de tous de participer à faire avancer la recherche ! De nombreux protocoles ont déjà été développés dans des domaines très variés et pourraient bénéficier d’un plus grand nombre de contributeurs réguliers. En contrepartie, les porteurs de ces projets mettent au point des outils très pratiques et pédagogiques. Les participants peuvent ainsi combler leur curiosité, en apprendre plus sur leur environnement et sur les sciences de manière active et stimulante.
Au fil des séances, nous explorons un panel de divers projets de sciences participatives existants. Chaque nouveau projet est abordé par une première phase d’appropriation du sujet et du protocole, suivie par une phase de test avant de se lancer dans la contribution effective. L’animateur échange au préalable de la séance avec le groupe pour choisir le projet adapté aux possibilités de chacun et à la saison.
Ces projets, chacun peut les découvrir et y contribuer de lui-même (certains sont rassemblés dans des plateformes comme Science Ensemble). Cela demande un peu de temps pour s’y pencher, mais ils sont conçus pour nous faciliter les choses. Nous organisons ces ateliers dans le but de créer des moments conviviaux où l’on se mobilise pour contribuer et pour aller plus loin dans la compréhension et la réappropriation de ces projets. Cela évite que chacun se retrouve seul devant son ordinateur et perde sa motivation après quelques contributions. Ces activités sont aussi un prétexte pour revenir sur la démarche scientifique.
Après avoir participé à ces projets, il est possible de s’en inspirer pour développer d’autres projets complémentaires, qui peuvent être spécifiques à un besoin local ou à un intérêt personnel.

Ateliers Sauvages

Ces ateliers concernent les projets développés en interne dans l’association. Les possibilités pour ces projets sont plus larges, il est possible de participer à toutes les étapes de la démarche scientifique :
 participer à la veille bibliographique,
 proposer de nouveaux axes du projet,
 participer à la conception du protocole,
participer aux expériences, aux analyses,
 dessiner, rédiger des protocoles, des publications, des communiqués.
L’atelier sera orienté selon les souhaits des participants.

Voici la liste des thématiques des projets et groupes de travail en cours :
 Des activités scientifiques à impact positif sur les participants, conception d’ateliers, outils d’évaluation.
 Etude autour de la mobilité à vélo, capteur de distance.
 Elaboration d’un kit de l’explorateur, fabrication do-it-yourself d’appareils de mesure.
 Forêt nourricière et féculents sauvages.
 Etude des sols et de la biodiversité du Verger de Vincent à Xirocourt.
 Etude de la biodiversité, suivi de pousse et de récoltes au Coin Nature de Nomade à Vandoeuvre.
 Fabrication de matériel de laboratoire open source (hotte à flux, microscope à fluorescence).
 Aide pour plonger soi-même dans la littérature scientifique.

Ateliers Créations

Ce type d’atelier se centre sur la phase de questionnement initial pour définir les recherches que nous souhaitons mener. Un accompagnement à la recherche documentaire pourra être proposé afin de permettre d’explorer l’existant et de mieux cibler ce qui pourrait être apporté par un nouveau projet. Il est aussi possible de s’inspirer des autres projets de sciences participatives.
Le vivant est au centre des préoccupations du Laboratoire Sauvage, mais nous accueillons avec enthousiasme les initiatives interdisciplinaires. Des mathématiques aux sciences humaines, il nous semble même essentiel de faire plus de liens entre les disciplines.
Une fois que le projet est bien défini, son développement peut continuer au sein du Laboratoire Sauvage et passe alors dans les ateliers “Sauvages” proposés. Selon les sujets d’intérêt des participants, s’il n’est pas possible de le réaliser avec les compétences et les moyens dont dispose l’association, le projet peut être proposé à d’autres structures. Des chercheurs d’autres laboratoires peuvent être contactés pour imaginer avec eux ce qui pourrait être fait en collaboration pour les soutenir. Cela peut aller de la récolte de fonds à la délégation de certaines tâches que des bénévoles pourraient apprendre à faire.

L’objectif de tous ces ateliers est de partager de bons moments, d’échanger sur nos passions et surtout d’apprendre en contribuant concrètement à l’avancée de projets de recherche en lien avec nos intérêts et nos préoccupations. Il y en a pour tous les goûts et nous souhaitons impliquer les participants directement dans le choix de ce qui sera exploré. Les premiers ateliers pourront servir à explorer ensemble les diverses manières dont les citoyens peuvent contribuer à la recherche et même être à l’origine de nouveaux projets. L’idéal est de nous retrouver de manière régulière, environ une fois par semaine, afin de permettre un réel suivi et une appropriation des savoirs et méthodes partagés.

Organisation

Pour chaque séance, entre 1 et 8 participants peuvent être accueillis par groupe. Chaque groupe sera accompagné par au moins un animateur familiarisé avec la démarche scientifique.
L’organisation du calendrier des ateliers sera défini avec chaque nouveau groupe selon les disponibilités des participants.

Les trois types d’ateliers décrits ci-dessus peuvent être adaptés pour les enfants. Dans ce cas nous nous inspirons de ressources proposées par des programmes comme Vigie-Nature Ecole, les Savanturiers ou encore le Wikidébrouillard.

Des ateliers découvertes sont proposés pour les enfants à partir de 8 ans chaque mercredi de 14h à 16h, grâce à un partenariat avec la MJC Centre Social Nomade, de Vandoeuvre (lorsque la réglementation sanitaire le permet). Toute personne intéressée peut nous rejoindre pour contribuer à ces moments de partage.

Tarifs

L’association propose ses activités pour le grand public à prix libre. C’est un choix qui a été fait pour rendre l’activité accessible au plus grand nombre et permettre à chacun de proportionner sa contribution selon ses ressources. A titre indicatif, pour un atelier de 2h, il faut au moins 2h de préparation, cela signifie au moins 4h de travail au total (grand minimum). Avec l’estimation du SMIC horaire brut à environ 10 €, cela donne 40 € qu’il serait bien de pouvoir équilibrer grâce aux contributions des participants à l’atelier.

Lieux

Le siège du Laboratoire Sauvage se situe à Vandœuvre-lès-Nancy, dans le quartier Vand’Est.
Les activités proposées peuvent prendre place dans des lieux variés et informels, accessibles en transports en commun et mobilités douces dans le secteur du Grand Nancy, mais pas uniquement. Par rapport aux membres et partenaires actuels de l’association, nous vous proposons les lieux suivants :
 Xirocourt, en partenariat avec l’association Être Eco Lié et le Verger de Vincent (atelier participatif / tiers lieu rural).
 Xermaménil dans le secteur de Lunéville.
 Une parcelle forestière est à disposition de l’association pour ses expérimentations dans la ville de Brainville (proche de Jarny).
 Des activités peuvent être envisagées dans le secteur de Briey - Jarny et de Metz.
Nous privilégions les activités en extérieur quand cela est possible. Selon les activités à réaliser, nous investirons également les salles municipales, tiers-lieux, FabLabs, Médiathèques, MJC, et tout autre lieu permettant notre présence et nos réalisations.
Certaines activités peuvent aussi être adaptées à distance.

Pour retrouver plus en détails ce que propose le Laboratoire Sauvage et pour nous soutenir, retrouvez-nous sur notre site internet où nous publions aussi nos actualités : https://laboratoire-sauvage.fr/
Et si ce type d’action peut vous intéresser, n’hésitez pas à contactez à l’adresse laurie@laboratoire-sauvage.fr ou au 06 30 92 47 06

Les besoins du moment

En ce début d’année 2021, nous avons besoin :
 De nouveaux bénévoles : nous sommes ouverts à toute personne intéressée de participer, que ce soit pour des actions ponctuelles ou plus régulières. En particulier, nous aurions besoin :
* d’animateurs pour accompagner des petits groupes d’adultes ou d’enfants
* de bénévoles en communication pour toucher des publics plus divers
* d’un vice-président et un secrétaire à minima pour étoffer le bureau de l’association
* de toute personne partante pour partager ses savoirs au service de projets de recherche citoyens.

Nous assurons une formation progressive et adaptée de toute personne qui souhaite nous rejoindre.

 Des partenariats : associations, collectivités, entreprises, nous cherchons des structures intéressées pour expérimenter l’inclusion de la démarche scientifique dans leur activité.

Actualités

Haut de page