define('_ECRAN_SECURITE_LOAD', 0); La ville vous soutient - Associations de Vandœuvre

Site internet des assocations de Vandoeuvre

Source : www.associations-vandoeuvre.fr

Accueil > Gérer mon association > La ville vous soutient

La ville vous soutient

Le conseil des associations

Le Conseil des Associations a pour but d’impliquer les associations encore davantage dans un partenariat avec la municipalité. Il a officiellement été créé en 2009 par une délibération du Conseil Municipal.
Il se réunit une fois par an, en séance plénière, avec l’ensemble des associations pour décider de nouveaux projets et faire le point sur les travaux des ateliers de travail qu’il aura constitué.

Ses objectifs :

• avoir un rôle consultatif pour la Ville sur les questions associatives
  • favoriser et aider le déploiement de la vie associative
  • développer la communication sur la vie associative à l’intérieur et à l’extérieur de la ville
  • partager les moyens (locaux, sites Internet…), les savoir-faire (aide juridique, appui à la création d’association…)
  • fédérer et rassembler autour de projets, événements, festivals… les associations résidentes ou exerçant une activité régulière et permanente sur la commune
  • être un relais d’informations entre les associations elles-mêmes, ainsi qu’entre les associations et la Ville

Est membre de droit de ce Conseil, toute association volontaire, en activité sur le territoire de Vandœuvre. Le Maire en est le Président.
Une charte des engagements réciproques reprend les principes énoncés et est signée par toute association désirant s’engager dans le Conseil des Associations. Je souhaite signer cette charte au nom de mon association (cliquer ici : renvoyer vers la charte)

Les subventions

Les associations déclarées peuvent recevoir des sommes d’argent appelées subventions, de la part de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics.

Ces sommes aident les associations à mener leurs projets.

Elles complètent (ou viennent en remplacement) d’autres aides dont bénéficient souvent les associations : fourniture de biens, mise à disposition de locaux ou de personnels.

Conditions d’octroi

L’association doit avoir fait l’objet d’une déclaration et la subvention doit être demandée par les instances dirigeantes.

Les administrations et les collectivités publiques disposent souvent d’un pouvoir discrétionnaire pour l’accorder ou la refuser, ce qui signifie qu’elles n’ont pas à justifier leurs décisions, qui sont sans recours.

Les subventions municipales

A Vandœuvre, la ville peut attribuer, lorsque l’activité de l’association présente un intérêt local pour la ville, plusieurs types de subventions, selon que la demande concerne des dépenses de fonctionnement de l’association (fournitures, entretien, frais administratifs…) ou un projet bien spécifique tel que l’organisation d’une manifestation culturelle, sportive, une exposition,….

La demande de subvention pour le fonctionnement de l’association est à déposer mi- novembre de l’année N pour l’année N+1.

La demande de subvention pour un projet exceptionnel peut être déposée tout au long de l’année pour être traitée au trimestre.

Le service Vie Associative reste à votre disposition pour tout renseignement
au 03 83 51 89 37/ 03 83 51 80 48 et vieassociative@vandoeuvre.fr

Les subventions liées au Contrat de Ville

La politique de la ville initiée en France il y a une trentaine d’années désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.
Dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine adoptée le 21 février 2014, cette politique conduite par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, fixe l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Le contrat de ville du Grand Nancy 2015-2020 constitue le nouveau cadre contractuel des interventions de l’Etat et de ses partenaires signataires en faveur des quartiers défavorisés. Il a un cadre unique qui repose sur 3 piliers :

• Le pilier « Cohésion sociale »
  • Le pilier « Cadre de vie et renouvellement urbain «
  • Le pilier « Développement économique et emploi »

Les actions éligibles doivent avoir comme objectif de réduire les inégalités entre les publics issus du quartier prioritaire des Nations et les autres territoires. Vous pouvez demander une subvention aux différents signataires du contrat de ville. A partir de 2018, un seul appel à projet sera lancé.
Retrouvez plus d’informations et la date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention sur http://www.cget.gouv.fr/dossiers/subventions-de-politique-de-ville.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au service Cohésion Sociale en mairie : 03 83 51 89 45

Les aides indirectes

En parallèle, les associations Vandopériennes bénéficient, dans le cadre de leurs activités quotidiennes ou de manifestations occasionnelles, de l’appui de la ville dans différents domaines : travaux de communication (impression d’affiches, de tracts, d’invitations), prêt de véhicule, mise à disposition de personnel, interventions du centre technique municipal (prêt de matériel pour les manifestations, réparations dans les locaux, …), utilisation des installations sportives, mise à disposition des salles municipales, mise à disposition de locaux associatifs...
En 2016, cette aide indirecte a représenté un coût pour la ville de 3 123 489 euros.

Vous souhaitez organiser un événement et bénéficier d’une aide matérielle, retrouvez nous à la rubrique « j’organise un événement dans ma ville »